Uprising art est une plateforme dédiée à l’art contemporain de la Caraïbe dont l’ambition est de contribuer à l’émergence et au rayonnement  des artistes de cette région. Uprising-art.com est animé par deux convictions fortes : la place à donner à la Caraïbe comme espace émergent sur la scène de l’art contemporain international, et la puissance de communication du web qui permet plus que jamais de transcender les distances.

 

 

À L’ORIGINE : Un constat central

Dans un monde qui s’ouvre chaque jour davantage, notamment au travers du web, les artistes et les productions de l’art contemporain des Caraïbes sont de plus en plus présents sur la scène internationale, mais méritent encore à être encore plus connus.

 

 

 La Caraïbe est une profusion d’îles traversées par des histoires et des cultures multiples. Par la spécificité  de ses territoires et la richesse de son métissage, carrefour des mondes hispanophone, anglophone, néerlandophone et francophone, la Caraïbe est une région particulièrement propice à l’émergence de création.

 

 

Ces productions sont, par leur diversité, leur vitalité et leur qualité, en mesure d’avoir une place sur la scène internationale, comme cela est déjà le cas avec certains grands plasticiens, musiciens et écrivains caribéens.

 

 

Tel est le constat des créateurs d’uprising-art.com lorsqu’ils décident de créer cette plateforme dédiée à la caraïbe.

Une plateforme web en 3 volets

Uprising-art.com offre 3 dimensions dans lesquelles convergent des apports  multiples : de la visibilité pour les artistes ; un outil de commercialisation complémentaire ; et une source d’expertise pour des amateurs d’art au travers du monde :

  • Le portail : un espace de recensement et de présentation des acteurs de l’art des Caraïbes, qui rassemble  les parcours et profils (biographie, projets conduits, photos…) des artistes, experts, galeries, mais aussi les lieux et les publications liés à l’art contemporain caribéen ;

 

  • La e-revue : un espace d’actualités qui met en avant  les manifestations, expositions, conférences, dans lesquelles se produisent les artistes caribéens. L’actualité est présentée dans une revue digitale sous forme d’articles réguliers, de reportages spéciaux ou encore d’interviews exclusives ;

 

  • La Galerie en ligne : un espace de représentation pour les artistes sélectionnés

Cette plateforme apporte d’une certaine manière une unité de lieu à cette région fragmentée géographiquement, et éloignée des capitales artistiques mondiales.

NOS VALEURS

Nous avons pour ambition d’être une référence parmi les acteurs intervenant dans la promotion des arts visuels de la Caraïbe. Cette ambition se traduit par notre intégrité, notre ouverture, notre volonté de rassembler, qui accompagneront nos stratégies de développement, guidée par une exigence dans la qualité des choix artistiques. Détermination, travail, rigueur, et simplicité sont nos maitres mots.

  • L’intégrité : la transparence et la qualité de notre gestion interne et le refus de la corruption;

 

  • L’ouverture : l’écoute, avec la constante et respectueuse attention aux autres et à toutes cultures en toutes occasions. Cela se traduit par notre mobilité et notre gout pour de la nouveauté et de la découverte ;

 

  • L’esprit de rassemblement et non de division. Nous souhaitons refléter toutes les tendances, et nuances de ce secteur, dans le respect de notre ligne artistique

Le projet a bénéficié d’un soutien du programme européen Interreg IV Caraibe. Ce programme vise au développement de la coopération régionale entre les différentes îles de la Caraïbe associant des projets impliquant des acteurs des régions européennes ultrapériphériques et des États des Antilles.

L’ALLIANCE DE COMPETENCES CLES

 

Le projet uprising-art.com est conduit par une équipe de passionnés, mettant leurs compétences professionnelles multiples au profit du portail uprising-art.com. Références en histoire de l’art et de la Caraïbe, professionnels du marché de l’art, de la communication, du marketing, du développement stratégique , à la tête d’institutions culturelles, ou en poste dans de grands groupes ou dans leur propre agence, cette équipe s’allie autour de sa passion pour l’art, et partage, par ses origines ou ses sensibilités, l’amour de cette région. L’équipe est entourée d’experts de l’art de la Caraïbe, qui l’accompagnent dans la ligne artistique du portail.

Fondatrice d’uprising-art.com

Claire RICHER

Diplômée de Sciences Po Paris et d’un MBA HEC, Paris, forte de 20 années d’expérience professionnelle dans la communication et le marketing, Claire met aujourd’hui son expertise métier au service de l’art contemporain de sa région. Originaire de la Martinique, elle est aussi collectionneuse et passionnée par l’art, en particulier caribéen et a su tisser autour d’elle un réseau relationnel d’experts et de connaisseurs de la création contemporaine de la Caraïbe.

Commissaire et critique d’art

Sara ALONSO GOMEZ,

Diplômée d’Histoire de l’art à l’Université de La Havane et d’un Master en art contemporain à la Sorbonne Paris IV, membre de l’Union des Ecrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC), Sara s’intéresse aux enjeux de l’art contemporain dans sa nature processuelle et transdisciplinaire. Originaire de Cuba, elle apporte un regard critique sur la production artistique de la région Caraïbe vis-à-vis la scène internationale actuelle. Elle a publié plusieurs articles dans des catalogues et revues spécialisées.

Conseiller en management et stratégie

Charles APANON

Economiste (mastère ESSEC, DEA Sciences Po Paris), fort d’une expérience de management et de développement dans les milieux institutionnels, Charles est associé au projet dès l’origine et en charge notamment de son développement stratégique.

consultante communication

Géraldine GENIN

Géraldine met depuis 2009 ses compétences de communication et de gestion de projets au service d’opérateurs du monde de l’art (institutions culturelles, galeries, collectionneurs), de collectivités et d’entreprises, pour l’ingénierie et la mise en oeuvre de stratégies de communication innovantes. Aux côtés d’Uprising, Géraldine assure le développement, l’organisation logistique.